REPORTAGE
Ils s'appellent Ahmed, Maxime, Alexandra ou Alycia. Ils ont 3, 4 ou 5 ans et fréquente l'école maternelle Vaucrises-Hérisson à Château-Thierry. Ils aiment les poupées, le football, les princesses, les bonbons et les dessins animés... Ce sont, me direz-vous, des petits écoliers comme les autres. Comme les autres ? Pas tout à fait ! Ces bambins-là ont en effet de la suite dans les idées.
Profondément touchés par l'agression de Lola, la belle siamoise, un sombre jour d'octobre 2002, (la petite chatte âgée de 7 ans avait été violemment frappée à coup de parpaing non loin de l'école), les petits ont immédiatement ressenti le besoin d'en parler avec leurs parents et leur maîtresse. En classe, ils ont abordé la notion de respect de l'animal et ont également appris l'existence des associations de protection et des refuges. Leur réaction ne s'est pas fait attendre, ils ont aussitôt émis le souhait d'aider à leur tour les animaux malheureux. L'idée est alors venue d'entrer en contact avec le refuge de la Picoterie.
Leçon de générosité
Cette belle aventure à donc commencé en octobre 2002. "Cette année-là nous avons récolté environ 600 kg de nourriture, 157 kg de litière et environ 100 kg de copeaux", précise Evelyne Plateaux l'initiatrice du projet. Les enfants ont sollicité leurs proches et ont également pris contact avec le Centre Leclerc Castel qui a répondu présent. "A la demande des enfants, nous avons poursuivi notre action à la rentrée scolaire. De septembre 2003 à aujourd'hui, nous avons récupéré 1,8 tonne de nourriture, 500 kg de litière et environ 100 kg de copeaux... Nous entreposons les dons dans une salle de l'école et nous appelons Mme Pardoux, la responsable du refuge pour qu'elle vienne les chercher." Le midi, après le déjeuner, les petits s'appliquent à bourrer des petits animaux qu'Evelyne confectionne à la maison. Souris et poissons sont ensuite vendus à l'école pour la modique somme d'un euro. Une tirelire est également mise à la disposition des parents et la laine recueillie de-ci de-là permet de réaliser des couvertures.
Visite du refuge
Saluée par la presse locale, l'action menée par les enfants a ému 3 jeunes lycéennes du lycée agricole de Crézancy. Alison Millet, Jessica Suquet et Stéphanie Hiernard ont ainsi proposé, dans le cadre de leur projet d'utilité sociale de 2ème année de BEP, d'organiser une visite guidée du refuge. Le 15 avril 2004, la grande section maternelle de Mme Jacquet a donc eu le plaisir de rencontrer les pensionnaires de la Picoterie. "C'était super de voir tous ces petits découvrir les animaux. Chiens et chats ont bénéficié de multiples caresses et les enfants étaient très contents de pouvoir passer un moment avec eux. La classe est repartie plus motivée que jamais, souligne avec tendresse Evelyne. Si nous pouvions servir d'exemple à d'autres écoles, ce serait merveilleux. En fait, outre l'aide que nous apportons au refuge, j'espère sincèrement que cette action portera ses fruits sur du long terme et fera de ses enfants des adultes responsables et respectueux des animaux."
Si vous
voulez les contacter et les encourager :
Ecole maternelle Vaucrises-Hérisson
Rue des Hérissons
02400 Château-Thierry
MERCI A EUX !
"Mes
petits gamins sont superbes, ils sont motivés,
généreux... je n'ai pas de mots pour exprimer ce
que je
ressens. Lorsqu'un petit bout de chou de 3 ans
m'apporte
une couverture ou une boîte de croquettes, c'est
très
émouvant. Cette action, pilotée avec grande
efficacité
et gentillesse par l'équipe enseignante de la
maternelle Vaucrises-Hérisson et plus
particulièrement
par Evelyne Plateaux est tout à fait formidable.
Non seulement les enfants nous aident en
collectant
de la nourriture, de la litière, des
couvertures... mais
ils nous insufflent également courage et foi en
Refuge fourrière de la Picoterie
|
Sous la houlette d'Evelyne Plateaux, les enfants de la maternelle de Vaucrises-Hérisson ont réalisé ces superbes dessins. Nous les félicitons pour leur talent et pour leur généreuse action. Bravo également à toute l'équipe enseignante !
Reportage de juillet 2004 - CC N° 14